www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de marne et gondoire athlétisme
Editos
Stage de préparation (Jour 5)
26 Mars 2017
Stage de préparation (Jour 5)

Les sprinteurs et les Minimes ont effectués du 1er au 8 Avril un stage au Portugal. Ainsi, nous vous proposons de retracer leurs aventures et leurs expériences des 5 premiers jours de stage (il manque malheureusement les 2 dernières journées).

Jour 5 - par Axelle et Élisa

Aujourd'hui, nous entamons le deuxième bloc d'entraînements de la semaine de stage.

Ce matin, réveil difficile après la journée de repos...

Premier entraînement de la journée en compagnie des portugais et de leur coach qui nous a concocté une séance technique avec plusieurs ateliers. C'était cool de faire des séances différentes et de voir leur manière de s'entraîner.

A midi nous avons manger des pâtes et du poulet au curry, de quoi nous donner des forces pour la séance de l'après-midi.

Une petite sieste, quelques révisions pour certains et nous voilà partis.

Deuxième entraînement de la journée sous 33 degrés.

Pour le sprint long, chronos sur 120 m, 150 m, 120 m, 100 m et pour le sprint court, chrono sur 60 m avec pour objectif d'améliorer son chrono à chaque course.
Au diner, soupe au petits pois puis poisson riz et du bon gâteau en dessert.
Ce soir extinction des feux à 21h, c'est très difficile!

Bisous, bonne nuit.


Jour 4 - par coach Abel

Mercredi 5 Avril 2017.

Sur le programme la journée était dédiée à la récupération….  Mais la soirée de mardi laissait déjà entrevoir que les consignes des entraineurs ne valaient pas grand-chose !!!! Malgré les menaces des coachs rien n’y faisait jusqu’à deux heures du matin certains persistaient encore à errer dans les couloirs, a squatter les chambres des autres….

Le petit déjeuner du mercredi était libre, grasse matinée conseillée…

L’après midi était consacrée à la visite touristique du Château de Pombal.

Construit au milieu du XIIe siècle par Gualdim Pais, Maitre de l’Ordre des Templiers. Ce château constituait un poste avance dans la défense de la ligne du fleuve Mondego qui devait protéger la Royauté qui se trouvait à Coimbra. Ce château médiéval fut la première grande forteresse érigée par les Templiers.

Au long de l’Histoire il fut le domaine de D. Sancho I, qui y apporta des aménagements significatifs de confort relatif pour l’époque. Puis D. Manuel I élargit les contreforts pour en faire une garnison militaire.

Ce château fut régulièrement détérioré lors des invasions françaises. Il fut complètement détruit au cours de la troisième invasion en 1811. Sa reconstruction fut notifiée  sur ordre de la Direction Nationale du Patrimoine en 1940, les travaux se sont terminés en 2003.

Vers 15h30 une activité Padel et mini golf était proposée pour les plus jeunes. Les sprinters adultes étaient en musculation. Mais le football sport national par définition a pris le dessus. Arrivant au stade un terrain synthétique et un ballon firent le reste ; plus de padel plus de minigolf : tournoi de foot ! Les plus sérieux effectuèrent leur séance de musculation.

A partir de 17h00 par groupes de 6 les soins étaient au programme : sauna et cryothérapie.

Au bilan de cette journée trop peu de personnes ont réellement profité du repos et des soins !!!!

Dommage.

Au repas du soir la cuisinière nous avait préparé de la morue à la crème. Toutefois un peu salée mais un vrai délice pour les gourmets et ceux qui ne se gavent pas de cochonneries à coté…

Demain sera un autre jour….


Jour 3par Aurélien et Adam

Levé à 8h pour tout le monde direction le petit déjeuner, premières photos en ligne puis retour dans les chambres.

10h, l’heure des choses sérieuses débute. Aérobie pour le sprint court sur la pelouse du terrain de foot et pour le long, entrainement sur 400m avec Wilson, athlète national Portugais où nous avons démontré le potentiel de MEGA sur la piste.

Une fois la séance terminée, une partie du groupe est allée manger, tandis que d’autres ont découvert la cryothérapie.

Dans l’après-midi, petite visite improvisée dans la ville où certains ont fait connaissance avec les coiffeurs portugais ou le patrimoine de la ville.

16h, retour sur la piste pour divers ateliers de découvertes du triple saut, de haies, de hauteur ou de découverte du steeple. Puis une séance de musculation et de cryothérapie pour le reste du groupe, qui a fait grand bien et dont certains n’ont pas eu le courage de participer (n’est-ce pas Rahyane).

Le soir, pour terminer cette 3ème journée, nous avons assisté à un match de Futsal (football en salle) qui opposait l’équipe de Pombal à une équipe extérieure. Un match qui était au début très serré, jusqu’à ce que Pombal élève son niveau de jeu pour exterminer littéralement l’équipe adverse 11-4.

Un très beau match, qui nous donnait même envie de rentrer sur le terrain !


Jour 2par Jean-Loick, Manu, Benji et Cédric

Hello, aujourd’hui c’est Lundi, la journée commence à 7h30 pour un petit groupe qui démarre avec un footing à jeun, accompagné par Germain, le coach de demi-fond. Celui-ci va vite se transformer en mini-marathon sous l’allure d’Amine (Mo Farah sors de ce corps).

Pour la première séance de la journée, l’échauffement est légèrement modifié par une petite touche portugaise en rajoutant des fentes aux gammes, découverte la veille à la plage avec le club local.

Les choses sérieuses commencent ensuite par une séance de chariots lestés, suivis de travail avec les plots.

Après l’effort, le réconfort, nous nous retrouvons au restaurant où nous avons mangé principalement de la viande avec des frites. Sauf qu’au Portugal comme d’autres pays, les « frites » sont enfaite des chips.

Puis la séance de l’après-midi sous une température à 25°C a été divisée en 3 groupes :

- Sprint court : pré-fatigue + course sur 40m à l’ombre

- Sprint long : 200m – 250m – 200m – 150m (Ça envoie du bousin)

- Demi-fond : 4x300m

Après cette séance, nous nous sommes dirigés vers le repas du soir où nous avions en plat comme poisson, de la Dorade, où même Aurélien qui ne mange habituellement que du poisson pané, a fini son assiette.

La journée s’est terminé par un temps libre où certains athlètes en ont profité pour visiter la ville de Pombal et d’autres se sont réunies pour un grand jeu, le Loup Garou, avant l’extinction des feux.

 

Jour 1par Nicolas C, Valentin, Raphaël, Mattéo et Hugo (arrangé par Cédric)

Le coach l’avait annoncé, le réveil devait se faire à 8h avec un rendez-vous au petit déjeuner à 8h30, pas une minute de plus. Ainsi commença notre journée avec un petit déjeuner très copieux avec au choix de la viennoiserie, des fruits, du pain, des céréales, etc…

Puis, une heure plus tard, nous voilà partis au stade d’athlétisme pour la première séance d’entrainement. Une première séance qui commença par un footing puis des gammes pieds nus, suivi par du travail de pied et du renforcement musculaire. La séance se termina enfin par de l’aérobie.

Des pattes bolognaises ! C’est ce qui nous a été servis le midi au déjeuner, rien de tel que pour prendre des forces pour l’entrainement de l’après-midi qui allait s’effectuer sur la plage !

La plage, oh oui toi la belle plage Portugaise éclairée par tes splendides rayons de soleils ! Amenés par le club d’athlétisme local de Pombal, c’est ainsi que nous effectuons notre entrainement de l’après-midi au bord de la mer. Footing, éducatifs, renforcements musculaires et gammes poussés dans le sable transforma notre euphorie d’être au bord de la mer en un simple bonheur mitigé. Nous noterons tout de même que dû à la présence d'un chien, certains athlètes n'ont jamais couru aussi vite lors d'un footing (n'est-ce pas Yaya !).

Nous retrouvâmes cependant notre euphorie à l’annonce d’une course en relai par équipe dans le sable ! Les cris et les encouragements de nos camarades nous poussèrent à accélérer pour donner la victoire à notre équipe. Finalement, c’est l’équipe de Cédric qui gagna en remportant 2 victoires d’affilées.

Nous terminâmes enfin notre journée plage par du temps libre avec du beach soccer pour certains, de la bronzette pour d’autres, de la longueur pour les plus vaillants ou encore une mini baignade pour les moins frileux.

Cette première journée se termina par un retour à Pombal à l’hôtel, avec le diner, le temps libre puis une extinction des feux à 22h30.

Jour J

Après 1 heure d’avion puis 2 heures de cars, nous sommes arrivés ce Samedi 1er Avril à l’Hôtel CARDAL, lieu situé en plein centre-ville et où nous serons hébergés toute la semaine.

Des «  Waaaw », des « Ooooh » et des « C’est un truc de ouf » nous ont permis d’exprimer notre joie et notre étonnement à la découverte de ces chambres très spacieuses et assez modernes.

Et que dire du restaurant dans lequel nous sommes allés une fois nous être installés par groupes de 3 athlètes par chambre. Un restaurant assez chic où nous avons eu comme premier repas principalement du riz accompagné de viandes.

Puis une fois le ventre rempli et se faisant déjà tard, nous avons pris la direction des lits afin d’être en forme pour la première journée de stage !



Intro

Décollage et départ imminent pour le stage de préparation au Portugal !

Cette année, le stage annuel qui permettra aux athlètes de préparer correctement leur saison estival avec notamment les interclubs puis les Championnats sur piste, aura lieu du Samedi 1er au Samedi 8 Avril à Pombal, ville située au centre du Portugal.
Plus de 30 athlètes, âgés entre 14 ans et 30 ans encadrés par deux entraineurs du club, passeront 1 semaine à s'entrainer dans un complexe sportif idéal sous un temps, on l'espère, radieux.
Ce stage où les athlètes vivront et partageront leur temps ensemble, sera également l'occasion de tisser et de renforcer les liens entre eux, qui permettra par la suite lors des entrainements, des compétitions et des interclubs notamment d'arriver avec un collectif uni et soudé.

Pour les parents des jeunes athlètes et pour vous faire partager notre expérience lors de ce stage, nous essayerons de publier quotidiennement un résumé de nos journées passées durant le stage à la suite de cet article.

En attendant le grand départ, vous pouvez retrouver la vidéo de l'un de nos derniers stages qui s'était déroulé à Poitiers: Vidéo du Stage de Poitiers 2015
Cédric
29/11 > Résultats des championnats 77 jeunes
18/10 > Hervé Vallemont champion de France du 100 km
29/08 > MeGA présent au forum des associations
02/05 > En route pour les interclubs !
11/01 > Assemblées du club
12/11 > Résultats du cross de Rentilly
15/10 > Cross de Rentilly 2018
31/08 > Rentrée 2018
25/04 > MEGA champion de France par équipe sur 100 KM
16/01 > Les Masters en démonstration au départemental de cross à Nem...
24/10 > Cross de Rentilly 2017
21/09 > Grande Assemblée Générale !
31/07 > Rentrée 2017/2018
05/07 > Les Cadets/Juniors qualifiés pour les Frances
21/05 > La consécration !!
08/05 > Direction la N2A !
28/04 > Les Minimes Garçons Champions 77 !
15/04 > MEGA élu club de l'année !!
05/03 > Inscriptions lancées pour le Marathon !
26/01 > La date des interclubs fixée !
16/01 > Un beau Championnat 77
12/12 > Championnats 77 de cross-country
15/11 > Cross de Rentilly
19/10 > Cross de Rentilly 2016
07/10 > Championne de France du Semi
Contact
Pour tout contact, informations ou renseignements, envoyez nous un courriel à l'adresse :
secretariat@mega-athle.fr
Notre Facebook
Liens








Les Espaces