www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de marne et gondoire athlétisme

Historique du club


Du LSM à MeGA en passant par l'EOLA, plus de trente ans d'athlétisme à Lagny

Du LSM Athlétisme à Méga, c'est une unité de pensée, de valeur qui se perpétue au fil des années. Notre club représentatif d'une communauté de communes aujourd'hui, a fêté ses trente ans voici une paire d'années… retour sur l'historique d'une association très vivante…

 

1972

C'est en 1972 à l'initiative de l'office Municipal des Sports que la section d'Athlétisme à Lagny est née sous le nom L.S.M. Athlétisme "Lagny Sport Municipal". Monsieur LEGER agent d'assurance en est son premier Président jusqu'en 1974 et de 1974 à 1976 Maurice Delacourt lance et développe réellement cette section.

Seule activité pratiquée : le cross, dont les entraînements se déroulent dans le bois de Chigny, lieu des futurs championnats de Seine & Marne 99. Les 12 adhérents de la première année écument les cross des villages alentours.

 

1976

Première édition du Tour pédestre de Lagny : une grande boucle de 15km environ sur un parcours vallonné qui fait le tour de la ville. Cette épreuve prend bientôt une ampleur certaine avec la vogue du jogging.

Cette année voit également Jackie Pétillat prendre la présidence du club, tâche qu'il remplira jusqu'en 1991. Entre temps, le club s'étoffe. Des athlètes, dissidents de l'ASC Chelles émigrent vers Lagny et commencent à constituer un noyau de sportifs qui diversifient les activités pratiquées. Sprint, lancers, sauts viennent s'ajouter au demi fond qui reste cependant l'axe fort de la section

Des athlètes s'illustrent sous les couleurs jaune et noir du maillot latignacien : Jean-Louis Gouju, aujourd'hui responsable d'université, sa sœur Marie-Chantal, les sœurs Ruetschmann, François Phélip chez les jeunes, Michel Brandon, Guy Vacher, Lucien Deprelle, André Phelip, Alain Zutter, Daniel Chambonnet qui, acoquinés à jackie Pétillat, commencent à faire parler d'eux en seniors, puis en vétérans.

Puis viennent les premiers interclubs ou chacun doit être mis à contribution pour former une équipe. Ainsi, il n'est pas rare de voir un athlète courir le 800 m, traverser le terrain sans récupérer pour aller lancer le marteau puis revenir en petites foulées pour se préparer au 3ème essai du triple saut.

 

1978

Création par Patrice Barrat, alors entraîneur-dirigeant de la section, de la Coupe de Seine & Marne d'Athlétisme, formule originale de compétition par équipe alliant épreuves masculines et féminines, se terminant par des relais réunissant coureurs de ½ fond et sprinters.Arrivée au club de futurs grands noms de l'athlétisme départemental : Thierry Martin, Daniel Prudhomme, puis un peu plus tard, Alain Kerhomen. Ne pas oublier la venue de "la" grande dame de l'athlétisme à Lagny, Christine Wortham…

 

1979

Premier record de France : c'est le fait de Patrice Levasseur, qui devient le meilleur français sur grand fond en accomplissant 274 km en 24h, à Coëtquidan en Bretagne. Y a-t-il une relation de cause à effet ? toujours est-il qu'un important groupe de coureur sur route se forme, et qui marque tellement de son empreinte qu'il est encore de nos jours bien vivant.

 

1980

Première finale d'un Championnat de France FFA: c'est le relais 4 X 800 m qui se classe 7ème des nationaux de relais en 7'40'23, nouveau record de Seine & Marne. C'est à Épinay/Seine qu'Alain Sauvanet, Pascal Pétillat , Gilles Pinard et Thierry Martin se retrouvent sur la même ligne au départ de la finale que Dijon, Tourcoing, Pau, Bordeaux, Strasbourg et le Racing club de France, de sacrés références en ½ fond à cette époque, tous clubs de nationale 1. Au final, record de Seine et Marne et une place de mieux que le racing… à 1'55" de moyenne, il fallait le faire…A noter que les relais seront la force vive de la section : le 4 x 800 m sera encore qualifié en 1981, 1982, 1983 et 1989 à Fontainebleau. Un 4 x 1500 m sera qualifié une seule fois, en 1986 à Annecy.

 

1981

Premier titre national pour un latignacien : Pascal Pétillat devient Champion de France UFOLEP du 800 m juniors, à Perpignan. Jean-Luc Cherrier, issu du stade de Vanves rejoint le club. Responsable du ½ fond durant de longues années, il sera plus tard entraîneur national du ½ fond français…

 

1984

Première participation du relais 4 X 400 m aux championnats de France de relais. Jusqu'à aujourd'hui, ce relais a presque toujours été présent au rendez vous national.

 

1989

Les filles font aussi bien que les hommes : Sophie Ferrand, Marie Annick Auffret, Marie-Chantal Lamarre et Sylvie Noireau se qualifient pour les championnats de France à Cannes sur 4 x 200 m.Benoît Queney est ½ finaliste des championnats de France cadet sur 110 m haies.

 

1990

Création avec les clubs d'Ozoir la Ferrière et de Fontenay Trésigny de l'EOLA : l'Entente Ozoir Lagny Athlétisme. Cette entente, la première du genre dans la région qui a fait des émules depuis, dans notre sport et dans d'autres, prend pour symbole les étoiles européennes. Cette association nous permet de progresser rapidement, notamment grâce à la complémentarité des sections : le "potentiel course" des latignaciens optimisant le "potentiel sauts" des ozophoriciens. Cette progression nous permettra de rentrer dans les 64 meilleurs clubs français avec l'accession en division Nationale 2 tant chez les filles que chez les garçons.

 

1991

Benoît Queney est médaillé de bronze des championnats de France juniors sur 110 m haies à Dreux derrière deux athlètes qui seront sélectionnés l'année suivante pour les championnats du Monde. Raphaël Oestereich prend la présidence du club. Il la laissera en 1993 pour 2 ans à Maurice Delacourt. Notre militaire préféré s'en va pour une mission de deux ans chez les américains, à Washington.

 

1992

Benoît Queney, toujours lui, est ½ finaliste des championnats de France seniors sur 110 m haies après avoir obtenu une brillante 6ème place l'hiver en finale des championnats nationaux indoor.

 

1996

Inauguration de la piste synthétique de Lagny : A cette occasion, le groupe Perche de Maurice Houvion vient faire une démonstration très appréciée du public. Ce nouvel outil permet de passer une vitesse supérieure : meilleures conditions d'entraînement et possibilité d'organiser (enfin!) des compétitions officielles, ce dont nous ne privons pas. Raphaël Oestereich, de retour des USA rentabilise la structure…

 

1997

Au bilan de fin d'année, l'EOLA devient le premier club Seine & Marnais. L'EOLA compte plus de 400 licenciés, la section Lagny près de 200... L'EOLA monte en nationale 2 tant chez les garçons que chez les filles. Lagny organise: Foulées de Lagny, Championnats de Seine & Marne sur 10 km route, Coupe de Seine & Marne, Régionaux UFOLEP, Coupe DIMASPORT, triathlon des jeunes, épreuves de durées et "Décastar"… Guillaume Dessertenne , médaillé de bronze des championnats de France UFOLEP sur 400 m haies. 2 latignaciens aux championnats de France de cross country seniors à La Courneuve.

 

1998

Hugues Laurent est double Champion de France Vétéran à la longueur et au triple-saut. David Kafka de l'EOLA, est ½ finaliste aux Championnats d'Europe à Budapest sur 400 m Haies. Mickaël Soldini se qualifie pour les championnats de France de cross country en cadets à Dreux…

 

1999

Lagny organise la même année les championnats de Seine & Marne de cross country et d'athlétisme sur piste. C'est un succès à chaque fois…Le jeune Florian Sandago, cadet, réalise 6"99 sur 60 m, nouveau record de Seine & Marne de la catégorie et deuxième meilleure performance  française de la saison. 14ème qualification d'affilée du 4 x 400 m pour les championnats de France. Daniel Daffray remporte à la mi-juin le titre de Champion de France militaire sur 400 m. Mickaël Soldini termine 40ème junior lors des championnats de France de 10 km. Dominique Lemonnier championne de France "Sport en entreprise" sur 5000 m marche.Hugues Laurent réalise le doublé à nouveau lors des championnats indoor à Bordeaux alors que Gilles Pinard, lui, remporte le titre de champion de France du 400 m. Ils feront tous les deux le voyage à Gateshead dans la banlieue de Newcastle en Angleterre pour participer aux championnats du Monde de leur catégorie.Raphaël Oestereich reprend la mer… pour Nouméa cette fois, en laissant la présidence à Gilles Pinard.

 

2000

Nous retrouvons le très pétillant Benoît Queney. Cette année encore, il réalise de grosses performances : deux qualifications aux championnats de France, sur 60 m haies en hiver, puis aux Nationales 2 où une blessure le prive d'une médaille probable et d'une qualification pour les championnats de France N1, avec un record personnel sur la distance à la clé tout de même… le tout après deux opérations aux tendons, une rééducation très douloureuse et deux années sans compétition…

Daniel Daffray fait à presque trente ans sa meilleure saison  en réalisant 1'52" au 800 m, 49" sur 400 m, distance sur laquelle il devient Champion de France et du Monde chez les pompiers.

Bonne progression également pour Dominique Lemonnier qui devient meilleure marcheuse seine et marnaise sur piste… et remporte une fois de plus un titre national corporatif. Encore quinze petites secondes sur 3000 m et elle pourra remporter également le titre FFA.

6 athlètes qualifiés aux différents championnats de France FFA.Deuxième participation de Mickaël Soldini aux championnats de France de cross à Dunkerque.

Christine Zapha-Wortham quitte les fonctions d'entraîneur, qu'elle remplissait depuis presque vingt ans!

 

2001

Lagny organise les Jeux de Seine & Marne. A cette occasion, un superbe meeting d'athlétisme est organisé, ainsi que diverses animations qui font encore référence. A l'affiche également, l'organisation de l'assemblée générale du comité départemental d'athlétisme de Seine & marne.

Participation aux championnats d'Europe des deux vétérans Dominique Lemonnier et Pascal Chrisment.

Retour de Raphaël Oestereich aux commandes du club.

 

2002

Changement d'intitulé de l'EOLA, cette association devenant désormais LOFA, Lagny Ozoir Fontenay Athlétisme mais coïncide avec les premières scènes de ménages. La section Ozoir semble suivre une voie qui s'éloigne du courant de pensée de l'entente. N'y a t-il pas des êtres humains derrière les athlètes ? Quelle médaille vaut la santé physique et morale d'un enfant ou d'un adolescent ?

La section athlétisme de Lagny fête cette année ses trente ans d'existence.

Mariage de Daniel Daffray et Béatrice Flechel, fait hautement symbolique puisque ces deux jeunes s'étaient connus au club.

Jérémie Viollin et Camille Montsorez ratent d'un souffle la qualification pour les championnats de France… Dominique Lemonnier se qualifie pour les championnats de France Elite de 10 km à la marche. Sur les 44 athlètes conviés pour ce grand rendez-vous national, elle prend une vaillante 24e place.

 

2003

Avec le cross de Noël, c'est une nouvelle épreuve que la section Lagny met en place - la course de la St valentin : une épreuve mixte courue le dimanche le plus proche du 14 février sous forme de relais : un premier parcours effectué par les femmes, un second par les hommes et un dernier tour par le couple. Les amoureux sont nombreux au rendez-vous.

Juliette Demont, cadette, participe aux championnats de France de cross à Aix en Provence où elle prend une méritoire 66ème place.

Jérémy Viollin lui, participe aux championnats de France cadets sur 800 m où il termine 7ème de la finale en 1'56"03. C'est un athlète à suivre.

L'abandon du domicile conjugal est constaté : la section Ozoir reprend son autonomie au grand désarroi de Lagny/Marne et Fontenay-Trésigny. Les membres du bureau en profitent pour mettre en adéquation le titre de l'association et la réalité du terrain : le LSM devient MéGA, Marne et Gondoire Athlétisme.

Raphaël Oestereich reparti pour Nouméa rejoindre sa belle Sabine aux yeux bleus laisse la place à Michel Bach. Changement de nom, changement d'organisation, changement de président peut-être, mais l'esprit reste le même… n'est-ce pas l'important ?

Tous les entrainements sont à ce jour suspendus


Tous les derniers résultats




NOS LABELS