www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de marne et gondoire athlétisme
Actualités
Récit du Stage de Poitiers (J.8 en ligne)
Commentez cette actualité(2)
20 Avril 2016 - Cédric
Récit du Stage de Poitiers (J.8 en ligne)

Jour 8 – Écrit par Cédric

7h30, le réveil sonne, nous ouvrons les yeux tout doucement, nous sommes Samedi, le dernier jour du stage.

8h, nous nous dirigeons vers le petit déjeuner. Nous savons que nous devons prendre des forces, car il reste encore une séance, la dernière, l’ultime séance qui viendra clôturer le stage et qui ne s’annonce pas comme l’une des plus faciles.

9h, il faut faire les valises. Jogging, t-shirt, vestes, tous nos vêtements de sports doivent être rangés, mise à part la tenue qui servira pour la douche après le dernier entrainement.

10h, la voici, la dernière séance du stage ! Et comme un symbole, c’est devant le Château du Creps qu’elle s’effectuera. Pour conclure ce stage, une séance d’aérobie nous attend, sprinteurs comme demi-fondeurs se regroupent pour attaquer cette dernière séance du stage. Sayez ! 3 séries de fractionnés plus tard, après avoir donnés la toute dernière petite énergie qu’il restait dans notre corps, la séance est terminée. On s’applaudit, comme pour se féliciter d’être allé au bout de cette séance, au bout de ce stage et d’en pouvoir repartir la tête haute, plus forts, mais aussi mieux préparés pour la saison à venir, qui va bientôt débuter et qui s’annonce importante. Une dernière petite photo s’impose juste devant le château du Creps, les sourires sont là, nous l’avons fait, et le meilleur reste à venir !

11h30, nous avons quelques minutes pour nous doucher et nous changer pour le chemin du retour

12h30, dernier repas dans une cantine presque vide où les autres groupes présents toute la semaine semblent déjà avoir déserté les lieux. Le conducteur du car, très bavard, prend part avec nous à ce dernier déjeuner.

13h, nous chargeons nos bagages dans le car, sans oublier tout le matériel sportif.

13h30, l’heure du départ a sonné, nous voici partis du creps, un mélange de nostalgie et de rires accompagnent le trajet. Heureusement, nous savons que nous allons nous revoir très vite à l’entrainement, mais cette semaine nous aura tout de même permis de nous connaitre beaucoup mieux les uns les autres, et de renforcer l’entente du groupe !

Les interclubs notamment promettent d’être explosifs !

 

Jour 7 – Écrit par Cédric

Nous sommes Vendredi, et la semaine de stage commence à se faire ressentir dans les jambes. C’est en effet le cas au départ de la séance matinale qui annonce un 3x133 mètres sous forme de relais, ou un travail de haies, pour ceux qui préparent cette discipline pour la saison estivale à venir. Les jambes sont lourdes, la fatigue est présente et les athlètes plus silencieux que d’habitude, mais la séance s’effectue avec la même détermination que lors des premiers jours. Une séance de lancers facultative vient ensuite compléter cet entrainement.

Puis à midi, les sourires se redessinent à nouveau sur les visages, lorsqu’on découvre que le cuistot nous a préparé des pâtes ! Quel régal ! De quoi faire le plein d’énergie pour attaquer l’une des dernières séances du stage. Évidemment, tout d’abord, une bonne sieste s’impose ! Une sieste assez courte pour ceux qui participent à 14h30 à la séance facultative du saut à la perche, mais bien reposante pour la dernière séance de la journée : une séance complète de gainages !

Mais après l’effort, le réconfort, et nous filons droit vers le sauna pour profiter de ce dernier petit moment de détente.

Ce soir est donc la dernière soirée que nous passons au creps de Poitiers. Après le repas, nous décidons donc de tous nous retrouver au foyer dans la salle de jeux. Les coachs sont également de la partie pour partager ensemble les derniers fous rires de ce stage de Poitiers.

Demain, ce sera déjà la fin de cette belle aventure !


Jour 6: Écrit par Jean-Loick et Vianney

Suite au jour de repos, le moral est de retour. Cependant, la fatigue persiste chez certaines personnes, car trois athlètes arrivent en retard à l’appel matinal.

Sous un ciel ensoleillé ponctué de nuages, la première séance de la journée est annoncée : Réveil musculaire pour attaquer le second pic du stage, suivi de lancer de javelot. Si quelques lancés sont porteurs d’espoirs et se plantent au sol, d’autres javelots restent suspendus aux branches.

Cet après-midi, la fatigue s’est fait entendre, presque aucuns bruits dans les couloirs pendant le temps de pause.

Puis, les personnes qui le souhaitaient, ont effectués une séance de saut en hauteur. Les progrès se font sentir et c’est dans cette perspective là, au vue des interclubs, qu’il faut continuer.

Deuxième séance du jour : saut en longueur. Là encore, rien qui ne demande trop d’efforts. En revanche, il faut s’appliquer sur la technique. Ce n’est pas gagné pour tous, mais certains ont réalisés de très belles envolées ! Séance terminée, des douleurs pour certains, mais prêt pour attaquer les dernières journées.

Au repas du soir, une très belle surprise attendait Vianney, qui fêtait un an de plus aujourd’hui, et Yvonne qui a fêté ces 19 ans en début de semaine: un très gros gâteau d’anniversaire, fait par les cuisiniers, qui a été apporté dans la joie et les chants, ce qui n’a pas laissé indifférente Yvonne, qui nous a versé une petite larme !

Enfin, pour terminer cette belle journée, nous avons eu accès à la salle de jeux où il y avait du ping-pong, du baby-foot et du billard. Pendant que certains dansaient ou jouaient aux cartes, Cédric et Vianney ont ainsi pu prendre leur revanche contre les filles et cette fois-ci, ont remportés la victoire !

Il faudra donc départager ces deux équipes dans une ultime confrontation… La tension est à son comble !


Jour 5: Écrit par Emmanuel


Aujourd'hui c'est Mercredi, jour de repooooos !!

Le coach nous réveil à 7h30 comme les jours précédents et déjà, le soleil est là pour nous accompagner toute la journée, même si ce matin, la fraîcheur se fait ressentir ainsi que la légèreté des jambes, après le sauna de la veille.

Après un petit déjeuner copieux pour certains, une partie des athlètes retourne dans leur chambre continuer leur nuit, tandis que d'autres se donnent à quelques paniers de basket.

Tout le monde se retrouve ensuite pour le déjeuner, avant de se changer et d’enfiler une tenue sportive pour l'activité tant attendu de la journée: l'accrobranche !

L'heure est enfin arrivée, il est 14h. Nous montons dans le bus pour rejoindre notre destination, et comme d’habitude, les filles nous mettent l'ambiance tout au long de ce petit voyage.
Une fois arrivée sur le site, nos deux moniteurs Adrien et Mathieu nous donnent les règles de sécurité, ainsi que notre équipement, pour ce futur moment de plaisir.
Au milieu des arbres, dans une forêt calme d'ordinaire, une multitude de cri et de rires se font entendre. Notre chère Axelle fit déclencher un fou rire lorsque ses cheveux restèrent coincé dans la tyrolienne, et causa un petit bouchon de 10 minutes (selon bison futé), tandis que Raphaël et Emmanuel tentèrent un saut sans les mains (en sécurité bien-sûr) pour finir dans le filet comme des araignées sur leur toile.
Tout le monde eu une bonne dose d'adrénaline pendant ces 3 heures où l'on pouvait atteindre 12 mètres de hauteur, et c'est sur un dernier défi de parcours de rapidité opposant Anthony à Adrien, notre moniteur, que s’acheva cette sortie accrobranche, remporté logiquement par le moniteur, malgré la très belle performance d’Anthony !

Sur le chemin du retour au creps, un arrêt au supermarché s'imposa pour la plupart d'entre nous, pour faire le plein de confiserie, gâteau, viennoiserie, qui entrainera ensuite une ballade à travers la forêt pour rejoindre nos quartiers.

Le dîner se passe dans le calme après toute l'agitation de cette après-midi.

Ce soir, c'est match de ligue de champion diffusé sur un grand projecteur dans l'amphithéâtre puis dodo car demain, les choses sérieuses reprennent : l'entraînement !

Jour 4: Écrit par Marine et Juliette

Dès le réveil à 7h30, Yvonne est déjà la reine de la journée. Un an de plus, et ça se ressent déjà dans les jambes !

Au petit déjeuner, nous avons fait attention à ce que nous mettions dans notre plateau, car la séance du matin s’annonçait rude.

A 10h, nous voilà déjà sur le stade où nous allons tous être cuisinés à différentes sauces.

Pour les demi-fondeurs, sous l’œil avisé d’Alain, une séance de 2x400m – 600m – 2x400m.

Les sprinteurs, quant à eux, ont fait péter les chronos sur une séance de pyramide.

Le déjeuner s’est effectué dans un calme complet après cette séance éprouvante. La sieste n’a pas été de refus !

Malgré les jambes lourdes du matin, nous nous rendons au Hall des Sports pour une séance de starting-blocks, ou une séance de renforcement musculaire dirigée par Jean-Loïck pour ceux qui avaient laissé leurs jambes sur le stade le matin.

Pour les demi-fondeurs, une séance de run and bike à l’extérieur, à laquelle le vélo d’Alain n’a pas survécu. Heureusement que le sauna nous attendait après cette dure journée.

C’est donc avec les muscles détendus que nous nous rendons au dîner. Et c’est avec une grande déception que nous constatons qu’il n’y a toujours pas de pâtes au menu !

Heureusement, que la victoire écrasante de Juliette et Marine, au baby-foot contre Vianney et Cédric a rehaussé le niveau de cette soirée footballistique qui s’est soldée par un 0-0 de Manchester contre le Réal en Ligue des Champions.

A charge de revanche !


Jour 3: Écrit par Elsa, Aurélien, Valentin et Maële

A 7h30, le groupe se lève, réveil en douceur puis direction le petit déjeuner. De retour dans les chambres, un moment de repos et tout le monde se prépare pour la séance matinale. Séance de côte assez rude avec la fatigue, puis à 12h30, nous sommes allés manger.

Une séance animation perche a été programmée à 14h30 pour les volontaires, et à 16h, le groupe complet a rejoint le groupe perche pour une séance de haies et de hauteur pour le groupe de sprint, mais de steeple pour le demi-fond jusqu’à 18h.

Quelques rendez-vous avec Marine, la kiné du groupe pour de bons massages récupérateurs, puis nous sommes partis retournés manger à 19h30.

Juste avant d’aller nous coucher, nous avons enfin terminé la journée en allant au foyer pour faire un loup garou. Les fous rires étaient également au rendez-vous !


Jour 2 – Ecrit par Raphaël, Mattéo et Nicolas

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… C’est avec ce message qu’on se lève à 7h30 pour entamer notre première journée de stage à Poitiers.

On a entamé notre journée en prenant un petit déjeuner à 8h. Puis, après avoir eu la tête plongée dans les bols de céréales, les tartines à la confiture et avoir eu l’estomac remplie, on a commencé la séance du matin.

Au programme, un échauffement habituel de 12 minutes, puis pratique des gammes pieds nus afin de travailler notre pied pour avoir plus de sensations. Ensuite, renforcement musculaire pour enfin terminer sur un travail de foulées avec des plots.

On a pris notre déjeuner à 12h30 puis on a eu une période de pause jusqu’à 16h.

Ceux qui le souhaitaient ont bénéficiés d’une séance de lancers.

Après le repos, séance de renforcement musculaire, travail de foulées, et 80m avec chariots. Certains ont plus souffert que d’autres, mais, cela fait partit de l’entrainement.

Notre première journée complète de stage s’achève à 19h30 avec le diner.


Jour 1: Écrit par Wahiba, Cynthia et Anthony

Après un dernier au revoir aux parents, nous avons pris la route vers le stage de Poitiers en ce Samedi 23 Avril.

Cinq heures de route plus tard, nous voici arrivés au CREPS ! Malgré un temps nuageux, la bonne humeur est au rendez-vous.

Le temps de trouver un partenaire de chambre, de déballer nos affaires et de faire une petite sieste, on a ensuite put entamer la première séance de ce stage !

Au programme : footing de 15 minutes, échauffement complet, ainsi qu’un travail de foulées étaient idéales pour un bon décrassage !

Nous avons enfin terminés cette première journée avec le repas du soir, une bonne douche et au dodo pour être en forme pour le lendemain !

les Réactions (2)
Cédric Lasimant - 01/05 (19h00)
Salut Mat, avec un peu de retard, toutes les journées sont maintenant disponibles !
matteo Marc - 01/05 (11h02)
le jour 5 restera donc une à jamais une journée mystérieuse
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/03 >
19/03 >
21/02 >
27/09 >
09/09 >
14/11 >
09/09 >
29/10 >
22/10 >
12/10 >
08/10 >
02/05 >
15/01 >
30/11 >
31/08 >
13/05 >
25/04 >
15/09 >
05/07 >
26/04 >
Les Espaces