Les jeunes régalent !
6 Juin 2016 - Cédric
Les jeunes régalent !
13 jeunes de MeGa, 9 médailles, 5 records du club, ainsi que des records personnels à la volée... les jeunes de MeGa n'ont pas fait dans le demi-mesure ce Dimanche, lors des Championnats 77 sur leurs terres à Lagny !

Après les Championnats des plus grands la semaine d'avant, c'est une semaine plus tard que les Benjamins/Minimes disputaient eux aussi leurs Championnats individuels de Seine et Marne. Et tout comme les plus grands, les plus jeunes ont régalés ce week-end avec de nombreux records et médailles récoltées à domicile, puisque c'est sur notre piste à Lagny-sur-Marne, que se déroulait cet éventement !

Lors de cette journée, 13 jeunes de Mega étaient alignés sur une ou plusieurs épreuves, et ils ont décrochés un total de 9 médailles !

A noter tout d'abord l'incroyable exploit du benjamin Christophe Coste, qui devient double Champion de Seine et Marne en pulvérisant son record de Hauteur avec une barre franchie à 1m44, et en explosant son record sur 100m en 12"94. Il efface ainsi  le record du club de Hauteur Benjamin à 1m36 datant de 2006, et pour 1 centième, il prend également le record du club Benjamin sur 100m. Ce jeune, très prometteur, a pourtant débuté l'athlétisme en début d'année !

Mais il n'est pas le seul à décrocher l'or et surpasser un record du club ! En effet, Romane Genest monte également sur la plus haute marche du podium du lancer de Marteau Benjamine avec un jet à 31m46 ! Ce jet marque ainsi un nouveau record personnel et un nouveau record du club dans sa catégorie, qui avait précédemment été établi par une certaine Imene Benamrouche avec un jet à 31m26!

Nouveau record du club également pour Elina Gigan au saut à la perche Minime qui devient Championne de Seine et Marne avec un saut à 2m20 ! Là aussi, le record du club était précédemment détenu par cette même Imene Benamrouche qui avait réalisée 2m00 en Minime !

Mais la plus grosse révélation de ces Championnats revient tout de même à Delphine Delon sur 100m ! Elle est en Minime, elle court habituellement très bien le 1000m, mais vient de claquer cette fois-ci un 12"75 sur 100m ! Eh non ce n'est pas une faute de frappe, 12"75 au 100m, c'est une performance qui la place devant toutes les sprinteuses toutes catégories de MeGa cette saison, et qui lui vaut un nouveau record du club Minime détenu précédemment par Camille François en 13"03 ! Restant "collé" dans ces starting block en Finale, elle rattrapera tout le monde pendant la course et décrochera tout de même une médaille d'argent en 13"03. Une bonne place mais avec un gout amer si on prend en compte son 12"75 réalisé lors des séries, et le fait que la première termine en 13"01.

Dans la catégorie des révélations, nous pourrions y placer également la jeune Mathilde LE RAI. Avec 3 entrainements de Marche seulement à son actif, elle devient Championne de Seine et Marne en nous surprenant sur le 2000m Marche. Une très belle course, qui pourrait bien être la première d'une longue série !

Agathe FRODE DE LA FORET devient vice Championne de Seine et Marne avec un jet au Marteau à 23m25. Elle pulvérise ainsi on précédent record de plus de 5m !

Mais nous ne pourrions pas parler de ces Championnats, sans évoquer le ardent Raphaël Jeanne ! Auteur d'une très belle course sur le 200m Haies et d'un concours épique lors du saut en Hauteur, ce jeune faisant le show à lui tout seul, nous prouve que tout est possible avec un mental d'acier et une envie constante de réussir ! Il empoche ainsi une médaille de bronze sur un concours très serré de Hauteur, où ces nerfs, mises à rudes épreuves pendant toute la durée du concours, l'auront permis de se départager du 4ème en effaçant dès la première barre 1m62, barre qu'il n'avait encore jamais franchie jusque là, devenant ainsi son nouveau record personnel !

La dernière médaille de la journée reviendra à Valentin LE RAI, légèrement déçu de son concours en Longueur un peu plus tôt dans la journée, il fera preuve lui aussi d'un bon mental et se rattrapera sur la dernière épreuve de l'après-midi: le 1000m. Voulant absolument repartir avec une médaille, il déploiera toute son énergie dans ces 2 tours et demi de piste à parcourir afin de se surpasser ! Il effectuera une merveilleuse course où il terminera 3ème, remportant ainsi le bronze avec un nouveau record personnel à la clé en 2"55'32 !

Pour terminer, il reste des jeunes qui n'ont pas eu de médailles, mais qui ont réalisés de très bonnes performances. C'est le cas notamment pour la jeune Mélissa Pacilly, qui a sauté 1m30 à la Hauteur en Benjamine ! C'est un nouveau record personnel pour elle !
Un grand bravo également à Antoine Parisot qui réalise son nouveau record personnel au Triple Saut avec un saut à 8m86.
A Nicolas Coste, qui fini 4ème au Disque avec un jet à 22m92, et 4ème au relai 4x60, avec Raphaël, Valentin et Hugo Nolius. Hugo battra d'ailleurs son record au 1000m avec un très joli 3"09"91, devançant Yoni Zabri qui battra également son RP en 3"22'86 !

Vous pouvez retrouver quelques photos de la compétition ici: Photos

Tous les résultats des athlètes de MeGa: Lien vers les résultats

Médaille d'Or:

- COSTE Christophe au 100m / Benjamin / 12"94
- COSTE Christophe à la Hauteur / Benjamin / 1m44
- GENEST Romane au Marteau / Benjamine / 31m46
- LE RAI Mathilde au 2000m Marche / Benjamine / 14'22''99
- GIGAN Elina à la Perche / Minime / 2m20

Médaille d'Argent:

- DELON Delphine au 100m / Minime / 13"03 (12"75 lors des séries)
- FRODE DE LA FORET Agathe / Minime/ 23m25

Médaille de Bronze: